20.1.06

Principales interventions d'Oussama Ben Laden et Al-Qaïda


(Avec AFP)
[Le Figaro, 19 janvier 2006]

De nombreuses déclarations attribuées aux chefs d'Al-Qaïda ont été diffusées depuis le 7 octobre 2001, début des frappes en Afghanistan consécutives aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

2001

-7 oct: le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden déclare dans une vidéo diffusée par Al-Jazira: «Voilà l'Amérique frappée par Allah dans son point le plus vulnérable (...) Je jure par Dieu que l'Amérique ne connaîtra plus jamais la sécurité avant que la Palestine ne la connaisse et avant que toutes les armées occidentales athées ne quittent la terre des lieux saints».

-3 nov: «Il s'agit d'une guerre religieuse à sa base (...) Ceux qui veulent résoudre nos tragédies aux Nations unies sont des hypocrites (...) Ceux qui prétendent être des dirigeants arabes et dont les pays sont membres de l'Onu sont des mécréants (...)», affirme ben Laden dans une vidéo.

-13 déc: dans une vidéo diffusée par le Pentagone, Ben Laden déclare: «Nous avons calculé à l'avance le nombre de victimes de l'ennemi qui seraient tuées, en fonction de la position de la tour (...)».

-27 déc: Ben Laden déclare dans une vidéo: «Le terrorisme contre l'Amérique est louable car il est destiné à répondre à l'injustice et à contraindre l'Amérique de cesser son soutien à Israël qui tue les nôtres».

2002

-31 jan: dans une interview enregistrée en octobre 2001 par Al-Jazira, ben Laden déclare: «La bataille s'est déplacée à l'intérieur de l'Amérique. Nous poursuivrons cette bataille jusqu'à la victoire ou jusqu'à ce que nous rencontrions Dieu».

-17 avr: Al-Qaïda revendique ouvertement dans une vidéo les attentats du 11 septembre: «Nous avons pu frapper la tête de l'incroyance, sur son propre sol», déclare un de ses porte-parole.

-19 mai: dans une vidéo datant de mars, Ben Laden menace tout pays allié d'Israël, plus particulièrement le Royaume-Uni.

-9 sept: Oussama ben Laden énumère, dans une bande sonore, les noms des 19 kamikazes auteurs des attentats du 11 septembre en leur rendant hommage.

-12 nov: Al-Jazira diffuse un enregistrement sonore dans lequel Ben Laden salue les attentats de 2002 à Djerba (Tunisie), Karachi (Pakistan), Bali (Indonésie), au Yémen contre le pétrolier français Limburg ainsi que la prise d'otages de Moscou.

2003

-11 fév: dans un enregistrement sonore, Ben Laden appelle à un soutien au régime irakien, bien que «mécréant», contre l'imminente intervention américaine.

-16 fév: Ben Laden qualifie dans une bande sonore le président Bush de «Pharaon du siècle».

-10 sept: Al-Jazira diffuse une vidéo montrant Oussama ben Laden et le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, en train de marcher dans une région montagneuse. Dans un enregistrement sonore, Zawahiri affirme que «la bataille avec les Américains n'a pas encore commencé» et promet une réponse fulgurante en cas de «nouvelle agression» contre les musulmans.

-18 oct: dans deux enregistrements sonores, Ben Laden menace les Etats-Unis de nouveaux attentats ainsi que les pays qui participent à la guerre en Irak. Il affirme également que l'Amérique s'est «enlisée» en Irak.

2004

-4 jan: Ben Laden promet aux monarchies du Golfe le même sort que Saddam Hussein, dans un document sonore faisant référence à la capture de l'ancien président irakien.

-24 fév: Zawahiri condamne dans un document sonore «l'interdiction du voile en France», allusion au texte sur le port de signes religieux à l'école publique.

-15 avr: dans un message sonore, Ben Laden propose la «paix» à tout pays européen qui accepte de «ne pas agresser les musulmans», mais s'en prend violemment aux Etats-Unis. Il justifie les attentats du 11 mars à Madrid sans les revendiquer ouvertement.

-7 mai: Ben Laden appelle au Jihad contre le gouvernement intérimaire d'Irak, dans un message sur internet.

-9 sept: Zawahiri prédit dans une vidéo une «défaite» américaine proche en Irak et en Afghanistan.

-1er oct: nouveau message audio attribué à Zawahiri, appelant à la «résistance contre la campagne croisée» et menaçant les intérêts de plusieurs nations occidentales et asiatiques.

-29 oct: Oussama ben Laden accuse dans une cassette vidéo le président George W. Bush de négligence le 11 septembre, et menace l'Amérique de nouveaux attentats.

-16 déc: Ben Laden appelle ses partisans à attaquer les installations pétrolières en Irak et dans le Golfe et somme les dirigeants saoudiens de se démettre, dans un message audio diffusé sur internet.

-27 déc: dans un message audio, Ben Laden reconnaît Abou Moussab al-Zarqaoui comme le chef d'Al-Qaïda en Irak et appelle au boycottage des élections prévues fin janvier en Irak.

2005

-20 fév: dans une vidéo, Zawahiri promet à l'Occident une «défaite» dans «sa nouvelle croisade» qui lui coûterait des «dizaines de milliers de tués» et l'effondrement de son économie.

-17 juin : Ayman Al-Zawahiri appelle dans une vidéo à la poursuite du Jihad contre les forces «d'invasion» américaines et à des réformes basées sur la loi islamique.

-4 août: Zawahiri renouvelle dans une vidéo ses menaces contre les autorités américaines et britanniques, quatre semaines après les attentats de Londres. Le 1er septembre, il qualifie ces attentats de «gifle» à la politique du Premier ministre Tony Blair.

-19 sept: dans une nouvelle vidéo, le numéro deux d'Al-Qaïda revendique explicitement les attentats de Londres.
Dans un extrait diffusé le 7 décembre, Zawahiri affirme que Ben Laden est toujours vivant et mène le «jihad».

2006

-19 janv: Oussama Ben Laden menace les Etats-Unis de nouveaux attentats terroristes et affirme que des opérations sont «en cours de préparation» sur leur sol, mais offre aussi «une trêve de longue durée» au peuple américain, dans un enregistrement audio diffusé par al-Jazira.

Aucun commentaire: