8.3.06

Bande rouge

Cinq cent cinquante-six brouettes de jardinage, 77 lots de treillis métalliques pour le bâtiment, 321 323 fausses affiches de Walt Disney, mais aussi 108 caméléons, iguanes, lézards et autres varans, et des pastilles de faux Viagra, principal médicament contrefait, par dizaines de milliers. Les saisies des douaniers en 2005 relèvent parfois de l'inventaire à la Prévert.
Les premiers mois de l'année sont l'occasion d'une opération de communication des différentes administrations nationales. En parallèle aux cérémonies de voeux présidentiels, les médias attendaient ordinairement la publication des chiffres de la violence, d'abord de la gendarmerie, puis de la police. Les deux administrations, dépendant, depuis la réforme Sarkozy, du ministère de l'Intérieur, organisaient leur communication de façon à ne pas polluer l'une l'autre leur bons chiffres... quand il y en avait. Tout en incitant à la comparaison sur leur efficacité, exercise prisé par les médias.
La même tradition semble se faire jour depuis trois ans pour les douanes. Depuis le passage de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Economie, des Finances et du Budget, cette administration mal connue des Français cherche à combler son déficit de notoriété par une présentation... de ses chiffres. Il est vrai que les gabelous ne peuvent guère se prévaloir de quelques "femmes d'honneur" et autres barraques à demeure sur les principales chaînes de télévision depuis une quinzaine d'années, comme les innénarables policiers et gendarmes de TF1, France 2 et M6. Les douanes, elles, sont le domaine des "opération trafics", souvenir télévisuel de la fin des années 1970, du temps où la communication d'entreprise n'était pas encore d'actualité pour les administrations, mais témoignait d'un effort précurseur des hommes à la bande rouge.
A l'époque, elle médiatisait ses "espions" de la Direction nationale des enquêtes douanières (DNED), dans un exercise de coopération europénne, puisque les six épisodes, conçue par Jacques Manier, Hélène Misserly et Jacques Robert, qui ont puisé dans les archives douanières pour concocter les scénarios, et réalisée par Christian-Jaque, n'étaient que les derniers d'une série allemande intitulée "Achtung Zoll" (ARD)... Guy Marchand interprètait l'inspecteur Mathieu, assisté par la charmante France Dougnac. Sur sa superbe moto, il était chargé de contrer et de mettre fin aux diverses fraudes et magouilles qui sont monnaie courante aux frontières de la part des trafiquants pour gruger l'état à leur profit, depuis les restitutions communautaires autour du beurre jusqu'au pastis freulaté la plus dangereuse étant bien entendu le trafic de drogue.
Aujourd'hui, quand elle ne communique pas sur ses pieds-niquelés au Perthus ou à Roissy, "au coeur de tous les trafics" comme en février 2005 sur France 3 (voir notre note du 15 février 2005), elle s'offre des passages indirects avec sa jolie navette promenant le petit Nicolas et Saint-Tom-Cruise-Priez-pour-nous-et-l'UMP ou avec ses avions détectant les dégazages intempestifs dans nos eaux territoriales - et encore, les "chevaliers du ciel" veillent... Heureusement qu'annuellement, on peut maintenant compter avec son inventaire à la Prévert... A défaut de Rousseau...

Aucun commentaire: