16.3.06

Genève, un nid d’espions

La Tribune de Genève du 15 mars 2006

La taupe fédérale ne fait pas que balancer ses ex-employeurs. Christian alias Sayyid affirme que le centre islamique des Eaux-Vives, tout comme la grande mosquée de Genève sont infestés d'espions. «Les agents tunisiens, marocains et syriens sont partout», affirme-t-il.
De son propre aveu, les services de renseignements étrangers sont très actifs sur le sol helvétique et notamment à Genève. La Cité de Calvin, capitale de l'espionnage comme dans la période de la guerre froide? C'est quasiment ce que laisse entendre notre interlocuteur: «D'après ce qu'il m'a été donné de voir, le SAP fait un très bon travail dans le contre-espionnage économique. Mais sur le dossier de l'Islam, ils sont médiocres. Imaginez qu'à Genève, les services de renseignements français - la DGSE - sont trois fois plus nombreux que tous les services suisses réunis. C'est incroyable, mais vrai. Les Français possèdent beaucoup plus d'informations sur ce qui se passe à Genève que nos propres services. Par la force des choses, le SAP se voit contraint de collaborer étroitement avec eux.»
Les agents du Proche-Orient n'hésiteraient pas, en outre, à jouer les rabatteurs pour mieux piéger les éléments dangereux. «Lorsque vous rencontrez un Tunisien dans une mosquée, vous avez plus de chances d'avoir affaire à un indic qu'à une personne venue prier.» (vdy/aj)

Aucun commentaire: