2.11.07

Rice citée à comparaître dans une affaire d’espionnage

L.D. (lefigaro.fr) avec AFP et AP.
Publié dans Le Figaro le 02 novembre 2007

La secrétaire d'Etat américaine et plusieurs hauts responsables des services de renseignements américains devront s’expliquer sur leurs liens avec des lobbyistes pro-israéliens.

Condoleezza Rice à la barre. C’est ce que demandent les avocats de deux lobbyistes pro-israéliens, Steven Rosen et Keith Weissman, mis en cause dans une affaire d’espionnage. Accusés d'avoir divulgué des informations « secret défense » alors qu'ils travaillaient pour l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), le principal lobby juif à Washington, les deux hommes espèrent que ce témoignage, ainsi que celui d’autres hauts responsables, soutiendra leur ligne de défense. Le juge T. S. Ellis, du tribunal fédéral d'Alexandria les a autorisés à convoquer la secrétaire d’état pour témoigner pendant leur procès, prévu l’année prochaine.

Treize hauts responsables américains, dont le conseiller présidentiel américain à la sécurité nationale Stephen Hadley, devront témoigner pour s’expliquer sur des conversations avec Steven Rosen et Keith Weissman.

Les lobbyistes sont accusés d'avoir reçu des informations classées secret défense de la part d'un responsable du Pentagone et de les avoir communiquées à un responsable israélien ainsi qu'à la presse. Ces informations contenaient des détails sur le réseau terroriste al-Qaida, la politique des Etats-Unis en Iran et l'explosion des tours Khobar en Arabie Saoudite. Les accusés estiment que les témoignages de ces responsables actuels ou passés tendront à montrer que leurs actions ne reflètent rien d'autre que la pratique officielle des discussions par des canaux officieux à Washington.

Si la secrétaire d'Etat et les autres responsables concernés par la citation à comparaître finissent par témoigner effectivement, le procès devant une cour fédérale de Washington pourrait bien donner l'occasion d'apprendre des choses sur les coulisses de la politique extérieure des Etats-Unis.

Aucun commentaire: