9.5.08

Selon l'ONU, la milice chiite est une "menace pour la paix régionale"

LE MONDE | 09.05.08 | 12h11 • Mis à jour le 09.05.08 | 12h39
NEW YORK (Nations unies) Philippe Bolopion


Le Hezbollah, qui conserve "une infra structure paramilitaire massive", constitue une "menace pour la paix et la sécurité régionales", a déclaré, jeudi 8mai, Terje Roed-Larsen, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU. Dans une déclaration au Conseil de sécurité, le diplomate norvégien a trouvé "inquiétant de relever qu'au cours des récents affrontements des membres du Hezbollah portaient des armes dans des secteurs habités".

L'émissaire de l'ONU a par ailleurs été informé, par le gouvernement libanais, de "l'établissement par le Hezbollah, dans tout le pays, d'un réseau de communication sécurisé, en marge du système étatique", ainsi que d'un "système de caméras de surveillance à l'aéroport de Beyrouth". "Ces développements conduisent un nombre croissant de Libanais à redouter que le Hezbollah soit en train de mettre en place des structures institutionnelles parallèles, distinctes de celles de l'Etat, et en compétition avec lui", a-t-il affirmé.

L'ONU est aussi, selon M. Roed-Larsen, "profondément inquiète" des activités des milices palestiniennes du Front populaire de libération de la Palestine – commandement général (FPLP-CG) et du Fatah Al-Intifadah, qui "maintiennent d'importantes structures paramilitaires hors des camps de réfugiés", et "dont le siège est à Damas".

Terje Roed-Larsen, qui s'exprimait au nom du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé que le désarmement des milices devrait s'opérer "à travers un processus politique" et a appelé la Syrie et l'Iran à soutenir la transformation du Hezbollah en parti politique.

Après la présentation de l'envoyé spécial de Ban Ki-moon, le Conseil de sécurité a exprimé son "soutien aux institutions constitutionnelles libanaises".

Aucun commentaire: